Charles Bernard Nordhoff

On ne peut concevoir l’œuvre de James Norman Hall sans celle de Charles Nordhoff. Le destin héroïque des Révoltés de la Bounty a définitivement entrelacé l’histoire de ces deux écrivains, depuis leur rencontre pendant la Première Guerre Mondiale.

Charles Bernard Nordhoff est né en 1887 à Londres, et est le petit-fils de l’écrivain américain et journaliste Charles Nordhoff. Diplômé de Harvard en 1909, Nordhoff bourlingue au Mexique, puis en Californie avant de s’engager dans l’American Volunteer Motor Ambulance Corps pour participer à la Première Guerre Mondiale. Finalement il rejoint l’Escadrille Lafayette où il fait la connaissance de James Norman Hall. Après la guerre, Nordhoff s’installe à Paris et écrit son premier livre The Fledgling. En 1919, il participe à l’ouvrage conjoint The Lafayette Flying Corps avec James Norman Hall, leur première collaboration officielle.

Une fois à Tahiti, Nordhoff et Hall écrivent “Faery of the South Seas”, “The Atlantic” et la fameuse trilogie du Bounty à partir de faits réels, et finalement “The Hurricane”. Nordhoff écrivait le matin et passait l’après-midi à pêcher, et chacun faisait un effort pour écrire dans le style de l’autre.

En 1920, Nordhoff épouse Christiane Vahine Tua Tearae Smidt, dont il aura quatre filles et deux fils. Mais souffrant d’une dépression, puis succombant à l’alcool, il quitte Tahiti en 1938 pour la Californie, où il épouse Laura Grainger Whiley en 1941.

Pin It on Pinterest

Share This