Gonzague AIZIER
Gonzague Aizier est né en 1980 à Vannes. Après des études de Sciences Politiques à Bordeaux, il est entré dans la Marine nationale, ce qui l’a notamment amené à servir en Polynésie française.
Après la tourmente est son premier livre.
CONFÉRENCE, LE MERCREDI 25 OCTOBRE 2023
– 18H00, Maison James Norman Hall –
Le mercredi 25 octobre prochain, Les Amis de La Maison James Norman Hall vous convient à partir de 18h00 à une conférence tenue par Gonzague AIZIER à l’occasion de la sortie de son premier livre intitulé “Après la tourmente, sur les traces de James Norman Hall au-delà des révoltés de la Bounty” aux éditions Ura.
Derrière Les Révoltés de la Bounty, il y a un homme discret, dont la vie hors du commun
mérite d’être contée.
Né dans l’Iowa, James Norman Hall a connu la Grande Guerre, la difficulté de se reconstruire, la dèche et l’errance puis, après des années de doutes et d’obstination, un immense succès littéraire qui ne l’a jamais détourné d’une vie simple à Tahiti, où il s’était installé.
Après la tourmente entraîne le lecteur dans la vie et l’œuvre de James Norman Hall ainsi que dans la Polynésie de l’entre-deux-guerres et d’aujourd’hui. Dans ce récit, qui investit parfois la fiction, l’auteur nous invite également à l’accompagner dans sa propre découverte de James Norman Hall.
A la suite de la conférence, un cocktail dinatoire sera proposé afin de pouvoir se restaurer sur place.
Places Limitées :
Réservations sur place, par téléphone au 40 500 160
ou par mail : contact@jamesnormanhall.com
Prix d’entrée : 2 000 XPF par personne.
RETOUR SUR
Lors de la conférence, Gonzague AIZIER nous a fait part de sa découverte de l’écrivain James Norman HALL et de sa maison durant un précédent séjour en Polynésie, ce qui lui a donné l’idée d’écrire un livre sur sa vie, et son parcours militaire et littéraire. C’est ainsi qu’il a fait publier son premier livre, “Après la tourmente, sur les traces de James Norman HALL”.
Ses nombreuses recherches lui ont permis de partager des anecdotes inédites sur l’auteur.
EN PLUS
Gonzague Aizier, Prix Éric Tabarly du meilleur livre de mer 2024
Gonzague Aizier est le lauréat du « Prix Éric Tabarly du meilleur livre de mer 2024 », attribué par l’association des anciens élèves de l’Ecole navale (AEN), pour Après la tourmente (sept. 2023).
Entre récit d’apprentissage et biographie amoureuse d’un homme et du Tahiti de l’entre-deux-guerres, ce livre sensible traite de guerre, de mer, d’aventures ainsi que de littérature et de création au sens large. L’auteur y partage également avec les lecteurs sa propre découverte de Tahiti et sa longue enquête sur les traces de J. N. Hall.
Le « prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer » est attribué par l’association des anciens élèves de l’Ecole navale (AEN). Il a été fondé en 1981. Il visait à l’origine à encourager parmi ses membres la production d’ouvrages littéraires. Il est depuis 2009 ouvert à tous les ouvrages valorisant la mer.
« Entre les livres et les îles, c’est bien le long cheminement du processus créateur qui est au cœur de ce livre inspiré. » Jean-Pierre Naugrette, Revue des Deux Mondes, déc. 2023.
« Longtemps confronté à ses souvenirs et aux affres de la guerre, Hall finit par s’apaiser avec le succès et au contact des Polynésiens. Avec cette biographie, Gonzague Aizier écrit aussi le roman de Tahiti dont il retrace l’histoire, évoquant notamment les artistes tombés sous son charme. » Le Chasse-Marée, déc. 2023.
« Le biographe nous fait partager cette errance multiforme avec une sensibilité, une intelligence remarquables, servies par un style d’une parfaite sûreté qui n’exclut pas l’engagement amical de l’auteur pour son sujet. » Jean-Louis Fillon, Revue Maritime, nov. 2023.
« D’une lecture agréable, l’ouvrage de Gonzague Aizier évoque remarquablement le parcours étonnant de cet écrivain à succès, tout à la fois héros de la Grande Guerre et père de famille exemplaire vivant modestement à Tahiti. » Emmanuel Desclèves, Revue de la Défense Nationale, oct. 2023.
0 Comments